Une exposition, oui, mais en ligne !

36572Applique (de sac ?) en forme de rapace, Cerseuil (Aisne), 2e moitié 6e siècle, mérovingien, bronze moulé, musée d’archéologie nationale, © RMN

Joconde est le portail des collections des musées de France, il s’agit bien là d’un portail de ressources numériques, inscrite dans la mouvance des digital humanities. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, oui, nous pouvons désormais voir une exposition depuis notre salon. Il n’y a certes pas de contact direct avec l’objet, mais, ce portail permet l’accès à ce genre d’information aux quatre coins du monde, chose impensable avec une exposition classique.

Joconde nous présente ici différents sujets à la façon d’une exposition, avec des textes explicatifs, et surtout des objets pour appuyer ce texte. La seule différence notable est que les objets sont mis en référence dans le corps de texte par des numéros d’inventaires, en effet ils sont inscrits dans le texte comme des renvois, et en cliquant sur ces renvois, nous avons accès à un panel d’information incroyable.

Les objets n’ont plus seulement leur classique cartel, non, ils gagnent avec ce monde virtuel des informations que nous n’aurions pas eu dans une exposition classique, telle la description complète faite par le commissaire d’exposition, le statut juridique, les dates d’acquisitions et même une bibliographie. Changement majeure, adjoindre une bibliographie pour chaque objet permet d’ouvrir sur un monde de connaissance et de ressources inimaginable.

Vous trouverez d’ailleurs sur le portail de Joconde, une exposition interactive sur les Croyances en Gaule Mérovingienne par Daniel Perrier et Françoise Vallet, conservateurs du musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

L’exposition sur les Croyances en Gaules Mérovingiennes.

Le Portail Joconde.

Elisabeth Tribouillard.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s